Téléphone

07 59 77 79 26

E-mail

contact@sol-m.fr

Horaires

7h30/20h

Le “nerf de la guerre”

Quand je parle de troubles du sommeil, je parle bien de GUERRE, une guerre intérieure, un combat contre soi-même. Une lutte contre la tension nerveuse, la mémoire, l’anxiété, la fatigue, et tellement d’autres… car pour moi, la privation de sommeil s’apparente à une véritable torture !

Les réactions en chaine

Pour avoir expérimenté le manque de sommeil pendant de longs mois à la naissance de mes enfants, et à d’autres occasions, notamment lors d’une période où le stress professionnel envahissait mes nuits, j’ai pu constater que le manque de sommeil provoquait chez moi des réactions physiologiques en chaine : une fatigue d’abord physique, puis un stress quotidien, une irritabilité démesurée, une tension dans les muscles du cou, suivie au bout de quelques mois d’une baisse de mes défenses immunitaires, et donc plus de maladies qui ont encore fatigué mon corps… en bref, un cercle difficile à rompre et au final, une mauvaise ambiance à la maison et un état psychologique en ruines!

Dans ces moments-là, j’étais prête à tout pour me sortir de ce tourbillon infernal et revenir à une “normalité” acceptable ! Evidemment, nous avons chacun notre propre normalité, mais lorsque nous réalisons que nous passons la moitié de notre vie à dormir, nous ne pouvons qu’en conclure que le sommeil est une donnée primordiale pour le maintien d’une bonne santé au globale.

Sentiment de sécurité

Dans l’inconscient collectif, le sommeil est d’abord lié à la peur et au sentiment d’insécurité. Depuis la nuit des temps, la nuit on craint les voleurs, les assassins, les guerres, les bêtes sauvages… on rentre chez soi, on ferme la porte à clé, on allume un feu… Même si aujourd’hui, ce sentiment est moins présent dans notre société, il reste actif dans notre inconscient : quand nous dormons, nous sommes sans défenses et vulnérables. Un bon sommeil nécessite d’abord de se sentir rassuré, en sécurité.

Différents troubles

Il y a les troubles du sommeil passagers : les nuits pendant lesquelles ont doit se lever pour s’occuper des enfants ou les nuits agités à cause du stress d’une réunion importante le lendemain, etc.

Il y a les troubles chroniques qui se sont installés dans le temps ou qui ont toujours été présents, sous différentes formes : difficulté à s’endormir, réveils nocturnes multiples, insomnies, mauvaise qualité de sommeil, sommeil agité, cauchemars, réveils précoces…

Comment améliorer le sommeil ?

De nombreux “petits rituels” peuvent aider à améliorer les difficultés rencontrées. Ils sont propres à chacun en fonction des affinités et du mode de vie.

Par exemple, ce qui fonctionne bien sur moi :

  • court auto-massage des épaules et du cou à l’huile d’arnica, pour supprimer les tensions nerveuses
  • lampe de chevet en lumière de sel : apaisant avant de fermer les yeux
  • vêtements de nuits légers et confortables pour éviter les réveils en sueur
  • je privilégie la lecture la conversation ou d’un livre avant de dormir, à la place des écrans et je mets mon portable en mode avion pour éviter les tentations !

Enfin, nombreux sont les remèdes naturels qui ont fait leur preuves pour améliorer le sommeil : la sophrologie, le yoga, la méditation… et les plantes médicinales !

La nature nous offre de nombreuses possibilités, notamment des combinaisons de plantes qui favorisent et améliorent le sommeil. Valériane, Passiflore, Pavot de Californie, Mélisse, Houblon, Aubépine et tellement d’autres… Elles ont chacune leur propriétés et leur champs d’action. Il convient donc de trouver la ou les plantes adaptées à chaque profil, et aux troubles ressentis :

  • personnes nerveuses, avec des spasmes la nuit
  • personnes angoissées, anxieuses qui ressassent la journée d’hier, d’aujourd’hui et celle à venir
  • les femmes en période de pré ménopause et ménopause, avec des bouffées de chaleur
  • les personnes qui souffrent de douleurs
  • les personnes en dépression, l’épuisement professionnel, l’état pré burn-out
  • les personnes âgées avec un sommeil déstructuré
  • les personnes qui traversent un deuil ou autre période de vie difficile

Il n’existe pas de synergie de plantes “toute faite” qui fonctionne pour tout le monde ! Il convient de s’interroger sur les causes des troubles du sommeil, puis de choisir les plantes adaptées et d’ajuster au fur et à mesure.

De multiples solutions sont à votre portée, et nombreuses sont celles qui peuvent être mises en place en parallèle pour agir à plusieurs niveaux. N’attendez pas que votre quotidien devienne un enfer, prenez soin de votre sommeil !

Pour des conseils de plantes médicinales personnalisés et adaptés à votre profil et mode de vie, n’hésitez pas à prendre RDV (en cabinet ou en ligne).

Portez-vous bien et bonne nuit 😉

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *