Pour beaucoup de personnes, la rentrée sonne la fin de l’été… Au revoir barbecues, poissons grillés, verres de rosé et crustacés ! Afin de repartir du bon pied, pourquoi ne pas essayer une petite cure de détox ?
ZOOM sur le CHARBON ACTIF ou CHARBON VEGETAL ACTIVE
De son nom scientifique « carbo vegetabilis », le charbon actif ou charbon végétal activé, était autrefois connu et utilisé pour absorber le poison. Aujourd’hui encore, il est utilisé par les centres anti-poisons dans certains cas d’intoxications aigües.
Ce détoxiquant naturel est fabriqué par l’action de la combustion de bois, de racines de bois ou de coques de noix de coco et activé par injection d’air et de vapeur d’eau, ce qui lui donne une structure microporeuse et une meilleure efficacité que le charbon végétal classique.
En effet, le charbon actif possède un fort pouvoir d’absorption des toxines, des polluants, des bactéries, des métaux lourds, additifs et même des médicaments (mesdames, attention aux contraceptifs oraux…)
N’étant pas assimilé par notre organisme, il est réputé capter les impuretés lors de son passage dans les intestins, drainer et éliminer les résidus accumulés au niveau de notre système digestif.
Disponible en gélules, il peut être utilisé pendant quelques jours (au maximum une semaine), en cure de détox ou pour rétablir un confort digestif.
Il faut toutefois éviter son utilisation dans certains cas (constipation, transit ralenti, prise de médicaments…) Attention donc, à bien vous renseigner avant d’entamer une cure de charbon actif !
Les changements de saison étant idéals pour les cures détox, c’est peut-être le moment de vous y mettre 😊 ?!